Vins blancs ronds et amples

Domaine Bachelet Monnot

Puligny Montrachet :


Finesse et élégance sont les maîtres mots de ce Puligny-Montrachet élaboré avec orfèvrerie par les frères Bachelet. Avec minutie et précision, ils réussissent à réunir différents climats de Puligny (Les Meix, Les Corvées des Vignes, Noyer Bret, Les Houillères) en gardant un équilibre, une justesse et une précision aromatique remarquable. Toute la distinction minérale de Puligny-Montrachet émane de ce grand flacon.

Puligny Montrachet 1 cru :


Le nom de ce 1er cru magique de Puligny-Montrachet résonne dans chaque cœur amoureux de la Côte de Beaune. Il viendrait du vieux français « Foletière » mentionnant « un endroit hanté par les follets », des feux follets, êtres de légendes ou autres lutins. D’une élégance incommensurable, les Folatières possède la classe des grands crus, sa situation géographique n’en est d’ailleurs pas étrangère puisqu’il se situe lui-aussi à mi- coteau. Assurément, nous sommes ici devant un flacon rempli de grâce.

Domaine Paul Pillot

Chassagne Montrachet blanc :


Ce Chassagne a un nez sur le citron jaune et sur des touches florales et de fruits blancs avec des notes d'amande et de beurre frais. La bouche est très agréable, elle est savoureuse sur les agrumes avec une acidité plaisante présente de l'attaque à la longue finale. Ce vin tendu a une belle matière et un certain volume.

Saint-Aubin :


Le Domaine Paul Pillot est une histoire de famille qui se transmet depuis plusieurs générations. En 1968, Paul Pillot reprend l'exploitation de son père Henri. Ses enfants le rejoignent dans l’exploitation quelques décennies plus tard. Actuellement, la surface exploitée s'étend sur 13 hectares de vignes situées principalement sur les communes de Chassagne-Montrachet, Saint Aubin et Santenay. Le domaine vinifie 70 % en vins blancs et 30 % en vins rouges, avec une moyenne de 70 000 bouteilles par an.
Nez très précis , ciselé . Belle matière ronde , enrobée , avec une belle acidité .

Domaine Matrot

Meursault :


Vin blanc de caractère, souvent qualifié de vin sec et moelleux. Jeune, il séduit par sa pureté et son intensité. Patientez quelques années lui permettra de développer tous ses arômes, dominés par les saveurs de crème et de miel. Accompagne merveilleusement bien poissons, entrées, viandes blanches.

Domaine De Villaine

Rully :


C'est un vin intense que nous vous proposons dont le bouquet s'organise autour de fruits frais qui s'accordent à des notes florales et épicées. Au-delà de cette sensation de concentration aromatique, notre Rully Les Saint Jacques comme à son habitude restitue son terroir avec élégance et finesse.

Domaine Bruno Clair

Marsannay blanc :


Les vignes du domaine, confiées en 1986 à Bruno Clair par sa famille, sont de grands joyaux de Gevrey Chambertin, avec notamment le Clos Saint-Jacques, le Clos de Bèze et les Cazetiers. Le domaine a aussi mis en valeur le potentiel méconnu des terroirs de Marsannay, et s'est enrichi par héritage de superbes parcelles de Bonnes-Mares.

Domaine Alain Gras

Saint Romain blanc :


in à la robe jaune pâle, très limpide. Nez puissant, racé, aux notes de noisette, pain grillée, et gousse de vanille. Beaucoup d'expression en bouche, un bel équilibre entre la minéralité, la fraîcheur et l'amplitude, le gras. Une finale longue, qui permet de conclure parfaitement la dégustation. Vin nécessitant une attente de 2 ans avant d'être dégusté, puis peut être conservé en cave jusqu'à 3 ans.

Domaine Paul Jaboulet Ainé

Hermitage blanc :


Parmi les domaines appartenant à la maison Paul Jaboulet Aîné, Le Chevalier de Sterimberg offre un Hermitage particulièrement riche et complexe où des notes de poires mûres, de viennoiseries, de miel et de caramel se bousculent sous le joug d’un boisé délicat. Unanimement saluée par la presse, cette cuvée est d’une élégance et d’une finesse exquise.

Domaine de la Janasse

Châteauneuf Du Pape blanc :


Assemblage de Grenache Blanc, Clairette et Roussanne, le Châteauneuf du Pape blanc 2012, riche et texturé, dévoile des arômes intenses de pêche et de fruits tropicaux avec une pointe de vanille et de brioche. Charnue, riche et texturée, avec une belle profondeur en milieu de bouche,

Domaine Alain Voge

Saint Péray :


Une saison dans les normes de nos terroirs, avec une météo favorable mais nous contraignant à une grande vigilance sur la pression cryptogamique. Les rendements ont été bons. Tout en équilibre, les vins sont empreints d’élégance, tout en exprimant la typicité de Cornas et de Saint-Péray.

Domaine François Villard

Saint Joseph blanc :


La cuvée Mairlant de François Villard est un superbe Saint-Joseph blanc, né d’un assemblage de 55% de marsanne et 45% de roussanne. Elle bénéficie d’un élevage sur lies de 11 mois en fûts (15% de fûts neufs) et foudres (30% de foudres neufs), qui lui apporte une sublime complexité.

Condrieu :


La cuvée Les Terrasses du Palat en appellation Condrieu de François Villard est née de l’assemblage de deux parcelles de viognier : Chavanay et Vérin. Cette cuvée bénéficie d’un élevage sur lie de 11 mois en barriques, dont 20% de fûts neufs. D’une robe jaune pâle aux reflets verts

Saint Péray :


La cuvée Version de François Villard, en appellation Saint-Péray est issue d’un assemblage de marsanne (75%) et roussanne (25%). Cette cuvée est élevée pendant 11 mois en fûts de 3 à 5 ans d’âge, sur lie sans soutirage. Dans une robe jaune pâle aux reflets dorés,

Domaine Yves Cuilleron

Condrieu :


Vin expressif et séduisant. Le nez évoque un panier de fruits dorés par le soleil, abricot, coing, pêche et agrumes. Quelques notes suaves de fleurs (lilas, rose et violette) et de miel complexifient l’ensemble encore plus charmeur. La bouche est gourmande et fraiche, une belle puissance épicée et une amertume désaltérante allonge la finale en nous reflétant l’image de ce millésime.

Domaine Christophe Curtat

Saint Joseph blanc :


"Sous l'Amandier" est un Saint-Joseph confidentiel produit chaque année en très faibles quantités. L'assemblage roussanne marsanne donne des vins très expressifs portés sur le fruit. L'élevage en barriques lui confère rondeur et complexité.

Domaine Belluard

Vin de savoie Les Alpes :


endanges manuelles. Pressurage pneumatique (très doux). Vinification et Elevage traditionnelle : Fermentation alcoolique et malo-lactique faite avec levure et bactéries indigènes (naturel : lié au terroir). L’élevage est effectué à l’aide de cuves ovoïdes en béton. Filtration grossière sur terre blanche. Nez florale et fruité. Bouche gouleyante et souple avec une très belle minéralité pour apporter fraîcheur et équilibre.

Vin de savoie Le Feu :


Nez floral et fruité, bouche dominante de fruits exotiques (agrumes) et de pêche blanche avec une note mentholé qui lui confère fraîcheur et minéralité ce qui lui apporte au final, finesse et équilibre.
Cette concentration et cet équilibre du Gringet feront chanter les écrevisses, les quenelles de brochets, les langoustines, coquilles Saint Jacques ainsi que les poissons nobles.
Il est conseillé de le carafer avant de le servir, afin d’enlever le gaz carbonique naturel du vin.

Domaine Berthet Bondet

Château Chalon :


Notre Château-Chalon est produit sur les meilleurs lieux dits de Gaillardon (commune de Domblans), Beaumont (commune de Ménétru-le-Vignoble) et Sous-Roche (commune de Château-Chalon). Elaboré dans le respect de la tradition -cépage savagnin, élevage de six ans en fût sous voile- il exprime merveilleusement la finesse et le caractère de ce grand terroir. Les dégustateurs sont toujours surpris par la persistance et la richesse aromatique de ce vin. Ainsi selon les millésimes, on pourra retrouver des aromes de végétaux secs (paille, tabac), de fruits murs (pomme), de fruits confits (pamplemousse), de fruits à coque (noix, noisette, amande), d' épices (curry, muscade), des aromes empyreumatiques (fumé, grillé, hydrocarbure.

Côte du Jura Tradition :


Cet assemblage de chardonnay et de savagnin est élevé deux ans en fût sous voile. Toujours riche et persistant, il exprime une gamme aromatique qui penche vers les fruits blancs très mûrs et les fruits à coque. Il peut être conservé dix à vingt ans selon les millésimes. Servi à 13°, il accompagne fort bien les poissons fumés, les plats persillés, la cuisine au fromage.

Côte du Jura Savagnin :


Emblématique du Jura, le cépage Savagnin allie finesse et caractère, avec beaucoup de fraîcheur. Il donne ici un blanc dans la lignée des meilleurs nectars du cru, très expressif, sur de belles notes épicées et des senteurs subtiles de curry.

Domaine Huet

Vouvray :


L’alliance du millésime riche en soleil et des pierres de calcaire présentes aux pieds des ceps donne ici naissance à des arômes généreux de fruit de la passion, de mangue et de tulipe Mount Tacoma. La texture en bouche est dense, tonique. Finale délicate qui joue les équilibristes entre l’acidité et la sucrosité.

Domaine François Chidaine

Montlouis :


Argiles, calcaire, silex, orientation des parcelles, âge des vignes… Le moindre élément, considéré à sa juste valeur, va influencer le caractère de chaque cuvée. Chaque vin, chaque millésime, révèle alors sa spécificité, son mélange subtil de parfums, de couleurs et de matières…

Domaine des Roches Neuves

Saumur :


La robe est d’un jaune paille, presque cristallin, lumineuse et brillante. Le nez conjugue à la fois concentration, fraîcheur, générosité et puissance. Le deuxième nez, lui, laisse apparître de subtiles senteurs fruités, florales et vé- gétales. Viennent ensuite des arômes de fruits à chaire blanche (poire, pêche) et d’agrume (citron, pamplemousse ...). On note également la verveine et le tilleul.

Château Simone

Palette blanc :


Les vins blancs sont d’une suprême élégance. Dans leur jeunesse, leur robe est dorée et leurs arômes marient des notes florales et fruitées finement boisées. Ils ont une durée de garde exceptionnelle, se parant progressivement d’une teinte vieil or, ils développent un bouquet à la fois délicat et puissant.

Domaine Tempier

Bandol blanc :


Un Bandol blanc toujours en finesse, sur des arômes minéraux fruités-floraux très frais et élégants. Provient de l'assemblage de Clairette, Bourboulenc et Ugny Blanc.

Domaine Pierre Frick

Alsace Pinot Gris :


Épices et minéralité s’insinuent dans ces fragrances de fruits à pulpe chaude très mûrs, dont la sucrosité avenante exprime des notes empyreumatiques et de fruits secs (abricot, cerise, amande, raisin). Sapide et franc.

Alsace Riesling :


Sur cette cuvée encore, dont les vignes sont situées sur le superbe Lieu dit "Rot Murlé", la famille Frick prouve s'il en était besoin leur immense talent. Un vin riche mais très frais, limite aérien, sur les fruits jaunes et les écorces d'agrumes.

Alsace Gewurztraminer :


Robe jaune aux reflets or blanc –arômes intenses et complexes de curcuma, pain azyme, poivre blanc, poire williams, mangue mure, rose fanée et citron confit-bouche riche, fraîche et tonique –saveurs de thé au jasmin, de fleurs d’oranger, de rose, de poivre et cumin marocain – très belle longueur sur le poivre et le citron confit. Gewurztraminer sec pour la gastronomie.

Domaine de la Rectorie

Collioure blanc :


Ce Collioure Blanc Argile est constitué à 90% de grenache gris et 10% de blanc, provenant de terrasses de schistes. Ces cépages sont récoltés à maturité précoce afin de conserver le meilleur équilibre entre finesse et volume.
Le nez tend vers la complexité, avec des notes florales et minérales. En bouche, l’attaque est assez ronde, puis très vite un certain équilibre s’apprécie, accompagné d’un léger gras. La finesse et la minéralité du terroir se ressentent dans ce vin.

Domaine La Coulée de Serrant

Savennières :


La Coulée de Serrant est à elle seule une appellation contrôlée de 7 hectares seulement. Situées sur des coteaux très raides, dominant la Loire, les vignes issues du cépage Chenin ont plus de 35 à 40 ans d’âge moyen. Les plus vieilles âgées plus de 80 ans donnent le bois pour faire des nouveaux pieds de vigne porteurs de l’originalité du lieu.

Domaine Didier Dagueneau

Pouilly Fumé :


Didier Dagueneau, décédé en 2008, était une figure emblématique de l’appellation Pouilly-Fumé, et plus généralement du vin blanc en France. C’est aujourd’hui ses enfants, Louis-Benjamin et Charlotte, qui ont repris le domaine et produisent, avec une parfaite continuité, et tout autant de sensibilité, des Pouilly et Sancerre recherchés dans le monde entier pour leur extraordinaire finesse : des sauvignons cristallins à l'extrême.

Domaine Leflaive

Bourgogne :


Equilibre, structure et expression du terroir caractérisent les vins de ce domaine d'exception, dont le prestige s'étend bien au delà de nos frontières. Moyennement corsé et soyeux, le Puligny Montrachet du Domaine Leflaive se distingue par sa profondeur et ses élégantes notes minérales et fruitées.