Champagnes

Agrapart et Fils

7 crus :

La cuvée 7 Crus de la maison Agrapart est un champagne élaboré à partir des 7 villages sur lesquels la maison possède des parcelles. Il s’agit de parcelles situées à Mardeuil, Avenay Val d’Or, Oiry, Cramant, Avize, Oger, et Bergères les Vertus, des terroirs réputés pour leur excellence.
La cuvée 7 Crus Agrapart est élaborée à partir de vins vieillis en fûts de chêne. Comme pour toutes les cuvées de la maison Agrapart, la cuvée 7 Crus profite d’une fermentation malolactique complète.
Le champagne repose ensuite sur lie 3 ans, et est dégorgé 60 jours avant sa commercialisation. Le dosage est faible, 7g de sucre/litre.

Terroirs :

La cuvée Terroirs Extra Brut de la maison Agrapart est un champagne Blanc de Blancs élaboré à partir de chardonnay venant des parcelles Grand Cru de la maison situées sur les terroirs d'Avize, Oger, Cramant et Oiry.
La cuvée Terroirs est composée pour moitié de la vendange 2012 et pour moitié de la vendange 2013 vieillie pour 25% en fûts de chêne.
Pour cette cuvée comme pour l’ensemble de la gamme Agrapart profite d’une fermentation malolactique complète.
Le champagne vieillit sur lies pendant 4 ans, avant d’être dégorgé 60 jours avant sa commercialisation. Son dosage est Extra Brut avec 5g de sucre/litre.

Larmandier Bernier

Latitude :

Historiquement, cette cuvée s’appelait « Tradition », ce nom avait été choisi dans les années 1970 par les parents de Pierre. Nous avons choisi « Latitude » pour mieux caractériser cette cuvée tout en rondeurs et au style riche et charmeur.
Elle est composée exclusivement de chardonnays provenant toujours de la même « latitude »: le sud de Vertus.
Ce terroir est généreux : la cuvée Latitude est le champagne festif par excellence tout en gardant la pureté caractéristique des champagnes du domaine.
Pour cette cuvée, nos raisins ont été récoltés à la main en 2012. Les vins de réserve issus de 2004 à 2011 représentent un tiers de l’assemblage.

Terre de Vertus :

A la dégustation des vins clairs issus des lieux-dits Les Barillers et les Faucherets situés en milieu de coteau à Vertus et exposés sud-est, nous avons été séduits dès 1995 par la pureté et la salinité de ce terroir.
Depuis, nous mettons en bouteille ce terroir sans assemblage avec d'autres vignes.100 % Chardonnay, un seul terroir et une seule année !

Rosé de Saignée :

Cette technique est rarement utilisée en champagne :
les pinots sont triés sur une table de tri, égrappés partiellement puis macèrent 2 à 3 jours. Viennent alors la fermentation alcoolique naturelle (levures indigènes) en cuve, la fermentation malolactique, puis l’élevage sur lies pendant près d'un an. Le tirage a lieu fin juillet.
Après vieillissement d'au moins 2 ans dans nos caves, le dégorgement est réalisé 6 mois avant commercialisation avec un dosage discret (3 g de sucre).

Bollinger

Spécial Cuvée :


C’est l’agent britannique de Georges Bollinger qui lui souffle, en 1911, le nom de Special Cuvée – à l’anglaise et sans accent. En effet, il trouve l’expression « Brut sans année » inappropriée pour un champagne d’une telle subtilité… Plus de cent ans plus tard, le nom du champagne emblématique du savoir-faire Bollinger contient encore toute son histoire.

Bouteille rosé :


Le Bollinger Rosé est le dernier-né de la célèbre maison de champagne. C'est la première fois que Bollinger élabore un Rosé non-millésimé, il a d'ailleurs fallu 10 ans pour définir un assemblage qui respecte le «goût Bollinger».
Attachée à son style, à son identité, la maison familiale a publié en 1992 une Charte d'Ethique et de Qualité, qui témoigne de la volonté de la maison de pérenniser ses méthodes et sa culture.

La Grande Année :


En 1976, Bollinger Vintage devient Grande Année ; puis, en 1997, « La » Grande Année… Un nom d’une simplicité évidente, pour mieux illustrer son statut d’exception : car seules les années véritablement hors du commun ont le privilège de se voir millésimées chez Bollinger.

Lahertes Frères

Ultradition :

La cuvée Ultradition de la maison Laherte est un élégant assemblage des trois cépages champenois traditionnel. Un assemblage qui reflet le domaine de la maison avec des raisins venant des coteaux sud d’Epernay, de la vallée de la Marne et de la Côte des Blancs.
C’est un champagne dont 40% de vins de réserve utilisés dans l’assemblage sont conservés en barriques.
C’est une cuvée au nez vif, sur des arômes d’agrumes. Après quelques instants, on découvre des notes plus gourmandes de pâtisserie.
Sur le palais, la cuvée Ultradition Laherte offre une belle fraîcheur, et une base minérale puis développe des arômes de fleurs blanches et d’agrumes.

Louis Roederer

Brut Premier :


La fraîcheur, la finesse et la gaieté de Brut Premier sont une invitation à la fête.
Sa trame structurée, sa richesse et sa longueur sont résolument vineuses.
Il est complet, complexe, à la fois moderne et puissant tout en restant un grand classique. Association d'environ 40% de Pinot noir, 40% de Chardonnay et 20% de Pinot Meunier, Brut Premier unit les vins vinifiés en foudres de chênes des trois cépages champenois provenant de différents crus choisis par Louis Roederer.
Il bénéficie de 3 années de maturation en caves et d'un repos de 6 mois minimum après dégorgement.

Cristal :

Le plus célèbre des vins de notre Maison naît en 1876 pour satisfaire le goût exigeant du Tsar Alexandre II. L’empereur demande à Louis Roederer que lui soit réservée chaque année la meilleure cuvée de la Maison, qu’il apprécie particulièrement.
Pour accentuer sa singularité, ce champagne d’exception sera conditionné en bouteille de cristal à fond plat. Il portera dès lors le nom de ce précieux matériau, exaltant sa transparence et sa lumière.

Chapuy

Terroir :


Cette cuvée fine et précise s'exprime sur une robe claire et limpide. Le nez est fin, délicat et exhale des senteurs de vanille et de beurre frais typique du Chardonnay.
En bouche, on est séduit par l'amplitude et l'intensité aromatique soulevant des notes de brioche et d'agrumes.
Il démontre une personnalité à part entière, avec une bulle fine et une grande pureté.

Chardonnay Grand Cru :


Issue de Grands Crus de la Côte des Blancs, cette cuvée Blanc de Blancs (100% Chardonnay) représente parfaitement le potentiel du grand terroir qui l'a vu naître.
La robe de ce Champagne est d'un teint paille clair éclatant. Le nez est immédiatement enjôleur, intense et d'une grande finesse sur le beurre frais et la gousse de vanille bourbon.
L'attaque en bouche est assez puissante, dotée d'une belle fraîcheur, sur des touches de brioche, de poire et de fleurs blanches. La bouche s'étire ensuite de manière très élancée, superbe de pureté et évolue sur une finale persistante remarquable.
Les bulles jouent parfaitement leur rôle dans l'équilibre du vin, apportant tout en finesse une belle tension à l'ensemble.

Bouteille rosé :


Délicat et racé dans son flaconnage de verre transparent, d'une robe d'or rose raffinée qui confine au saumon, il exalte la palette aromatique du Pinot Noir (fruits rouges) et finit par une note séduisante.

Bauget Jouette

Carte Blanche :


Le Champagne "Carte Blanche" présente une élégante robe couleur or pâle satinée.
Le nez est fruité et révèle des notes d’agrumes frais et de fruits à chair jaune comme la poire et la pêche.
En bouche, ce Champagne se montre très élégant. L’attaque est fine et rafraîchissante tandis que le milieu de bouche, crémeux et onctueux, développe de subtils arômes de fruits compotés.
La finale, toute en légèreté, est tendue et persistante. La « Carte Blanche » vous séduira à l’apéritif ou pour accompagner une entrée de poisson.

Bouteille Rosé :


Notre première cuvée de Champagne Rosé date de 1976, année exceptionnelle et très ensoleillée. Aujourd’hui son assemblage réunit un vin rouge issu de nos meilleurs cépages de pinot noir. Vin plein de charme, très féminin, fruité, élégant à l'apéritif comme au dessert.
Il est présenté en bouteille transparente (avec ou sans sérigraphie Coquelicots), ce qui permet d'apprécier la couleur de sa robe, d’un rose profond.
Le nez présente des notes de fruits rouges, de fraise et de bonbon acidulé. En bouche les arômes se concentrent sur la framboise et la groseille, et soulignent la complexité d’un Champagne convivial tout en restant élégant et raffiné.

Henri Giraud

Esprit Nature :


La cuvée Esprit Nature est peut-être celle qui symbolise le mieux l’évolution de la maison Henri Giraud. C’est un champagne de gourmandise et de plaisir, qui marie 70% de Pinot Noir et 30% de Chardonnay.
Comme son nom l’indique, cette cuvée incarne l’esprit de la maison, sa philosophie.
Une philosophie tournée vers un seul objectif : produire le meilleur. Comme elle aime à le répéter, la maison ne s’impose rien et ne s’interdit rien.
Une cuvée à découvrir pour son mariage unique entre fraîcheur et gourmandise.