Avant d’être un vin, Fauquet était un nom de famille ; celui de Louisette, qui apporta lors de son union avec Roger Combe, ses terres de Gigondas.
De ce fait, elle transmit au Domaine une seconde appellation prestigieuse : Gigondas.
Nous nous devions donc de rendre hommage à cette alliance et aux anciennes générations qui nous valent l’honneur de deux cuvées gigondassiennes : Le Fauquet et le Secret.
La cuvée Le Poète vient rendre Hommage au poète de la famille. Roger Combe, qui incarne la troisième génération de La Fourmone, fut le visionnaire du Domaine et le premier à vouloir lui donner ses lettres de noblesse.
Le Domaine Gallety à Saint-Montan en vallée du Rhône, nous propose des vins blancs et rouges sur l'appellation Côtes du Vivarais avec les cuvées Haute Vigne, domaine Gallety (blanc et rouge), Emma, La Syrare et La Ligure.
"Alain Gallety est un vigneron talentueux et exigeant qui a fait de son domaine ardéchois non seulement le meilleur représentant de la jeune appellation des Côtes du Vivarais, mais aussi l’une des propriétés à suivre de près dans la vallée du Rhône. Installé sur un solide terroir argilo-calcaire, le domaine s’appuie tant sur le grenache que sur la syrah (ce dernier cépage en particulier pour l’excellente cuvée Syrare)."
Le terroir, marqué par la violence du Rhône, est constitué de galets roulés qui emmagasinent la chaleur du soleil la journée et la restituent aux vignes la nuit.
Ce sol poreux et filtrant et les écarts spectaculaires de températures donnent aux vins leur grande minéralité.
Domaine à l’éthique respectueuse de l’environnement, le Château de Courthézon proscrit l’usage des engrais chimiques en les remplaçant par du compost élaboré à la propriété et qui permet aux vignes de maintenir leur équilibre micro-biologique.
Le Côtes-du-Rhône par excellence. Fruité et charnu, avec de beaux tanins, c'est le grand vin du quotidien issu quasi-exclusivement de nos vignobles du grand Prébois (pour le Grenache) et de Vinsobres (pour le Syrah). Un beau vin, à avoir toujours à proximité ...
Marcel Richaud fait partie de ces vignerons d'exception à la recherche de la qualité sans concession. A l'âge de 17ans, cet ébeniste de formation sera vigneron. Il décide de faire des vins en bouteille plutot que de donner sa vendange à la cave coopérative.
En 1987, il acquiert le terroir de l'Ebrescade et y produit l'un des plus beaux vin du Rhône méridional. Il définit sa manière de créer ses vins bio comme suit :
approche naturelle de la vinification, remise en cause de l'usage de produits ou de techniques gommant l'identité du millésime ou contribuant à l'élaboration de vins standard. Les flacons bio produits à Cairanne par le domaine Marcel Richaud sont sans équivalents.
Ce vin résume la philosophie du domaine, 20 ans de travail et de restructuration du vignoble. Mettre le bon cépage sur le bon terroir, travailler de manière naturelle, créer une harmonie entre le sol, la plante et son environnement en gardant comme unique objectif, produire de grands vins.
Issue à de 60% de grenache noir, à 20% de mourvèdre et à 20% de syrah, cette cuvée est produite à partir de vignes plantées sur le plateau de plan de dieu.
Elles proviennent d'un secteur riche en argiles rouges, argilo-calcaires plutôt arides et composés de sols à galets de silex. Les vendanges se déroulent manuellement avec trie des raisins à la parcelle.
Ensuite, au chai les grappes sont éraflées, puis lancées en macération pendant 25 à 30 jours. Les fermentations se réalisent naturellement avec les levures indigènes en cuves bétons. L'élevage lui aussi s'effectue en cuve béton pendant 18 mois.
Ce vin à la robe Ruby violacé, offre des arômes de fruits noirs bien mûrs (myrtille, cassis, mûre), de figues et d'épices (poivre noir, piment d'Espelette). Il est doté d'une matière riche mais équilibrée et de tanins très soyeux.
Il fera la joie de mets comme un magret de canard poêlé aux figues et au poivre de sichuan ou encore un une belle de pièce de boeuf parthenaise , grillée sur sarments de vignes.
Christian Ruffinatto élabore des vins très équilibrés, issus de parcelles situées sur le versant nord du Luberon.
Le vin présente une belle robe rubis soutenu, limpide, aux reflets cerises.
Le premier nez, agréable et intense, exhale des arômes fruités de cerise burlat, de mûre, de myrtille et de cassis, puis viennent, avec l'aération, des notes florales et épicées : violette, réglisse et fumé.
En bouche, le vin offre une attaque ronde et prend de l'ampleur en évolution, mettant en valeur sa richesse, avec une matière bien présente, aux tanins mûrs et suaves. L'intensité aromatique est toujours dominée par les saveurs de fruits rouges et noirs, et l'équilibre reste harmonieux avec une pointe de fraîcheur.
La finale est longue et légèrement boisée.
La cuvée Télégramme est le second vin du domaine du Vieux Télégraphe. Ce sont des vignes agées d’une quarantaine d’années en moyenne qui sont utilisées pour réaliser cet excellent Châteauneuf du Pape. L’ élevage de ce vin du Rhône se fait en cuves pendant 10 mois puis en foudres de chêne sur les 7 mois suivant, ce qui lui confère ce côté boisé.
Le nom de Pigeoulet a été donné à ce vin de pays de Vaucluse qui fait office de « vin de maison » aux Vignobles Brunier, car il s’agit tout simplement du nom du lieu-dit où sont implantés la maison familiale, les bureaux et les caves du Vieux Télégraphe. Il a acquis sa forme définitive en 1998, date à laquelle a eu lieu le mariage entre les terroirs de Caromb et ceux du bord du Rhône.
En véritable porte drapeau des vignobles Brunier, le Domaine du Vieux Télégraphe protège ses millésimes des assauts de la modernité à outrance en proposant des Châteauneuf-du-Pape d’un classicisme et d’une efficacité magistrale. En témoignent sa robe rubis profond ainsi que ses puissants arômes de mûre et de cerises associés à des notes florales et épicées.
Robe grenat soutenue, brillante. Nez expressif sur des fruits noirs macérés, des épices et des notes grillées. Bouche ronde avec des tanins fins, se terminant avec une belle longueur sur des notes empyreumatiques.
Très joli vin, souple, concentré (mais pas trop), avec un joli fruit et beaucoup d'élégance.
En 1993, après son école d’oenologie, Christine Dupuy devient la plus jeune viticultrice de l’appellation Madiran en reprenant les 6 hectares de vignes de la famille. Adoptée et choyée par les vignerons, elle ne ménage pas sa peine.
C’est qu’elle a déjà les idées bien en place : la jeune vigneronne veut élaborer des vins de qualité pour lutter contre la mode des vins stéréotypés.
Le Domaine Moulinier élabore cinq cuvées. Un blanc issu de cépage Viognier, un rosé et trois rouges issus d’assemblage de Syrah et Grenache.
L’assemblage de ces deux cépages apporte la complexité et l’équilibre caractéristique des vins du Domaine. Les cuvée Sigillaires et Terrasses Grillées sont élevées en barrique pendant 12 mois et 15 mois.
Fleuron de laMaison Jaboulet, la petite chapelle construite au 13ème siècle par le chevalier Gaspard de Sterimberg sur les collines de Tain l’Hermitage, a donné son nom à l’Hermitage La Chapelle, l’un des meilleurs vins du monde.
Composée à 100% de très vieille syrah plantée sur des sols riches et variés, cette cuvée est réalisée avec une très grande minutie.
La Petite Chapelle, Hermitage , vin rouge de Paul Jaboulet Ainé
Les vieilles vignes de Syrah (entre 40 et 60 ans) sont plantées sur des sols riches et variés, apportant ainsi à "La Petite Chapelle" sa complexité. Chaque parcelle est vendangée à la main, puis vinifiée séparément avant d'être assemblée un an après la vendange.
Un Cornas hors du commun signé d'une main de maitre !
Située sur des terrasses granitiques en limite d´une colline calcaire, cette proximité donne un goût particulier à ce vin.
Il faut le déguster pour comprendre. Harmonie, élégance, finesse, fraicheur font de ce vin un petit bijou ! Carafage indispensable pour une dégustation rapide. Ce Cornas taillé pour la garde est à déguster au moins une fois dans sa vie !
Une escapade dans les vignobles de Saint-Julien. Ce beau vin est représentatif de son terroir. les notes se déclinent sur une palette aromatique de fumé et d'épices, sans oublier les arômes de fruits noirs bien mûrs.
Intimement lié au Château Phélan Ségur, « La Croix Bonis » est issu de parcelles choisies de la propriété. Issu principalement de Merlot, le vin est élevé pendant 12 mois. Belle expression de l’appellation St Estèphe, la Croix Bonis est un vin charnu, souple, tout en fruits avec des tanins fondus.
Cette appellation Village du domaine Trapet est produite sur la commune de Gevrey-Chambertin à partir de 6,60 hectares de pinot noir, pour une production annuelle d’environ 23 000 bouteilles. Les sols sont ici argilo-calcaires, avec un substrat calcaire et une exposition au levant sur des pentes douces.
La vigne est travaillée selon les principes de la biodynamie, la vinification est typiquement bourguignonne et l’élevage se déroule en fûts de chêne dont 30 à 50% de fûts neufs.
Ce Gevrey-Chambertin est un vin élégant, souple, rond, avec des tanins qui appellent une longue garde.
Le domaine Trapet en Bourgogne se compose de parcelles situées au cœur d’appellations renommées ; Chambertin, Latricières-Chambertin, Chapelle-Chambertin, Clos-Prieur et Petite- Chappelle, Gevrey-Chambertin et Marsannay. Une mosaïque de terroirs patiemment assemblée de père en fils depuis 1897.
Aujourd’hui certifié en agriculture biodynamique label Demeter et Biodyvin, le domaine perpétue son savoir-faire ancestral et produit avec passion et fierté des vins de Bourgognes qui reflètent toute la richesse et la complexité de leur terroir d’origine.
Situé à Nuits-Saint-Georges au cœur de la Côte d'Or, le vignoble du domaine s'étend aujourd'hui sur 14,5 hectares. La famille GOUGES exploite une très belle palette de Bourgogne, Village et 1er Crus sur la commune.
Depuis près d'un siècle, les générations se succèdent, pour défendre et mettre en valeur les vins de l'appellation.
Les hommes s'enracinent ici dans la terre comme leurs vignes les plus anciennes.
Ils s'appelaient autrefois Henri, puis Michel et Marcel ; ils seront suivis par Pierre aujourd'hui retraité et Christian, qui œuvre avec la relève, Grégory et Antoine.
Ici, on travaille avec exigence, dans le respect de la terre, des traditions, de l'environnement et du savoir-faire familial.
Un grand soin est apporté au travail de la vigne pour arriver à ce résultat dont nous sommes fiers, fruit d'un long travail de sélection et de maîtrise des rendements.
Petit domaine de 12 hectares conduit en Agriculture Biologique, le Clos des Jarres a été créé en 2010 par Vivien Hemelsdael sur les communes de Laure et de Caunes Minervois, au pied de la Montagne Noire dans l’Aude.
Le domaine produit des vins AOC Minervois Rouge, Blanc et Rosé ainsi que des Vins de Pays (IGP) Coteaux de Peyriac Blanc et Rouge.
Vivien Hemelsdael, qui a pris la suite de ses parents qui apportaient leurs raisins en coopérative, cultive ses vignes et accompagne ses vins dans le plus grand respect de ses terroirs et des plantes pour donner naissance à des vins complexes et pleins de Vie.
Propriété de la famille Tempier depuis 1834, le vignoble obtenait sa première médaille d’or dès 1885 sous l’impulsion de l’aïeule Léonie qui fit construire la première cave. Situés au cœur de l’Appellation Bandol, les 38 hectares du domaine Tempier s’étagent sur plusieurs parcelles - entre mer et pentes escarpées inondées de lumière.
Tempier est l’une des rares maisons de vignoble et de famille de la moitié du 19ème siècle à avoir conservé toute son authenticité. Ici, au domaine, on vit, comme depuis toujours au rythme des saisons, des travaux de vignes, des vendanges…
Le domaine Tempier est constitué d’une mosaïque de terroirs dont les principaux sont La Migoua au Beausset-Vieux, la Tourtine et Cabassaou au Castellet et la bastide au Plan du Castellet. La bastide est l’âme du domaine dont les grands cyprès flottent comme les mâts d’un navire sur les vignes qui l’entourent, mais c’est aussi l’âme de la famille Peyraud. Lucien Peyraud, « le précurseur du Mourvèdre » sera aux commandes de Tempier de 1941 à 1982. Lui succèderont ses deux fils François et Jean-Marie puis Daniel Ravier, aujourd’hui directeur du domaine.
Les vins rouges, d’une grande distinction, présentent sous un rubis profond des arômes subtils et un bouquet d’une grande complexité ;
Charpentés, riches en tanins nobles, ils ont un beau potentiel de garde.
Vin Rouge - Bio - Vin de Pays des Côtes Catalanes - Bouche souple, vive et charmeuse, une matière gourmande sur un fruit juteux, la réglisse et la tapenade, accompagnée par une belle minéralité sous-jacente apportant beaucoup de fraîcheur, des tanins fins, une finale friande.
Vinifié par les frères Bachelet, ce Maranges 1er Cru talonne aisément les appellations plus illustres de la Côte de Beaune. Superbe chardonnay bien tendu à prix décent, y compris dans le très beau (mais rare) millésime 2015.
Un lieu-dit de Santenay qui n'est pas un 1er Cru... en tout cas dans son prix, car si on parle d'équilibre ou de potentiel de garde, ce pinot structuré dispose d'un superbe avenir grâce au magique millésime 2015.
Sur une superficie de 255 hectares, l’AOC produit chaque année 10 000 hectolitres de vins. Dans leur globalité les rouges d’Aloxe-Corton sont des vins puissants, racés et de bonne garde. Elaborés à partir de pinot noir, leur bouche peut attendre 5 à 10 ans pour s’ouvrir sur un corps ferme et structuré, aux tannins agréables.
Vin de couleur rouge profond, rubis pourpre foncé, très complet alliant puissance, équilibre, rondeur et charme.
Dans sa jeunesse on trouve des arômes de petits fruits noirs (mûre, myrtille), sa maturité l’oriente vers des arômes de terre truffée, de chocolat, de cuir chaud mélangés à des senteurs florales. Vin riche.
« Le Corton Clos du Roi Grand Cru est serré au nez, mais il y a beaucoup de cerises noires mûres et de cassis qui attendent de s'épanouir. Il y a une netteté fine et de la droiture. La bouche est mi-corsée et bien plus épicée que le Corton Bressandes : poivre noir, clou de girofle et une touche de thym et s'il s'achève joliment en finale.
Le Volnay 1er Cru Les Caillerets , élaboré à partir de fruits entiers, a un bouquet propre et frais, très pur qui dissimule parfaitement l'addition de la tige.
La bouche est grippy, très tannique, masculine avec une texture granuleuse, des notes de poivron vers l'énorme finale qui a besoin de plus de chair pour équilibrer ces tiges. Pourtant, il est équilibré et je suis intrigué de voir comment cela va vieillir - cela a de la complexité et un sentiment d'intrigue.
Ce domaine devenu incontournable sur Vosne-Romanée est né de l’union de Pascal Lachaux et de Florence Arnoux, fille de Robert Arnoux. C’est en 1990 que Pascal Lachaux prend les rênes des 14 ha situés sur des appellations d’exception de la Côte de Nuits. Les parcelles du domaine sont disséminées sur des terroirs bénits des dieux de la Bourgogne: Romanée-Saint-Vivant, Echezeaux, Latricières Chambertin, les 1er crus de Vosne-Romanée Les Suchots, Les Reignots et Les Chaumes ou enfin le confidentiel 1er Nuits St Georges, le Clos des Corvées Pagets.
Ce patrimoine exceptionnel constitue un trésor inestimable que la famille Lachaux préserve avec le grand soin et le plus profond respect. Une nouvelle génération est arrivée sur le domaine avec Charles Lachaux, le fils, qui travaille à l’unisson avec son père afin de faire briller les vins du domaine.
: Ce Chambolle-Musigny villages est l’union de 5 parcelles implantées sur le haut des coteaux de l’appellation. Sur ces terres argilo-calcaires très caillouteuses, la vigne puise en profondeur dans le sol et confère aux vins issus de ce terroir une superbe minéralité singulière. Une élégance et une sensualité émouvante émane de ce grand vin admirable de grâce et de persistance.
Issu du quasi-monopole du domaine sur ce Grand Cru, le Clos des Lambrays du Domaine des Lambrays est vaste à l’échelle de la Bourgogne. La parcelle est loin d’être homogène, ses douces pentes offrent une diversité d’expositions importante pour la complexité du vin. Le haut du Clos est plus marneux tandis que le bas mêle l’argile au calcaire.
Notre Morey-Saint-Denis Village est principalement issu de vignes situées quelques mètres au-dessus du Clos des Lambrays. Lorsque l’on se promène sur le chemin qui mène au Clos, les vignes sont visibles un peu au nord. Evidemment cette nuance de situation change beaucoup de choses. Il arrive que le gel, comme en 2016, atteigne le Morey-Saint-Denis Village alors que le Clos y échappe.
Robe grenat jeune.
Nez sur le fruit, cassis, prunelle, cerise noire et discrètes notes épicées.
En bouche fraîcheur exprimant les notes de fruits rouges matures et de réglisse et de poivre avec une puissance maîtrisée.
Belle robe rubis soutenue, lumineuse et limpide.
Nez jeune aux accents de fruits rouges et noirs, viennent aussi des arômes de réglisse et de violette.
Attaque ample, ronde qui affiche des qualités de souplesse et surtout des parfums gourmands.
Un vin bien parfumé doté de fraîcheur avec une assez belle construction. Un vin jeune mais qui est bien né.
Marqué par plusieurs épisodes de fortes chaleurs et quelques orages arrivés à point nommé, le millésime 2015 à Châteauneuf-du-Pape peut être qualifié de généreux: généreux en couleur, en structure et en maturité. Mais généreux aussi en quantité, ce qui est somme toute assez rare dans une appellation connue pour la faiblesse de ses rendements.
Célèbre pour la qualité de ses cuvées en Châteauneuf-du-Pape, le domaine de la Janasse propose également des Côtes du Rhône d'une qualité remarquable à là hauteur de sa notoriété. Ce Côtes du Rhône est produit en très petite quantité. D'une belle rondeur, il offre des arômes de fraise, cerise noire, une pointe de minéralité et d'épices. Un bel ensemble.Un côte-du-Rhône qui promet une belle dégustation !
Prenant vie sur le lieu-dit "Bussière", ce vin allie fruité, fraîcheur et gourmandise, et étonne par sa puissance et son caractère soyeux et riche. Bien structuré, il marie la gourmandise du merlot avec une verve sudiste plus classique, sur des notes de fruits noirs et de cuir. Un rapport qualité/prix des plus sûrs !
Simple et généreux, il possède incontestablement une classe supplémentaire !