Dans cette bouteille du domaine Sarrazin Michel et Fils, vous trouverez le pinot noir issu d'un climat classé en Premier Cru et qui jouxte Givry à l'ouest.
Le terroir est ici argileux et calcaire, avec des vignes au milieu de coteaux tournés vers l'est et ses chaleurs matinales.
Avec ce climat, nous sommes dans le nord de l'appellation Givry, à côté du Clos Jus, le plus réputé des Premiers Crus, sur la commune de Dracy-le-Fort. Le domaine Sarrazin y possède une parcelle de 2 hectares et demi d'un terroir de limons et de calcaires en coteau et tourné vers l'est.
Les vignes ont toutes plus de 40 ans et, de par leur âge, concentrent la matière pour des cuvées denses et riches. Après un éraflage des raisins, la vinification est traditionnelle et peu interventionniste, avant un élevage de 12 mois en fûts neufs.
Rouge grenat intense aux reflets violacés
Arômes de fruits rouges, cassis - framboise, typiques de la jeunesse du gamay, et notes florales.
Bouche aromatique soutenue par des tanins discrets et souples. Vin rond et gouleyant.
Immédiatement un nez qui plaît et beaucoup de fraîcheur pour ce chinon. Un vin profond, séduisant, élégant. Nous aimons cette bouche dense presque épaisse et ses arômes de poivres, fruits noirs, feuille de menthe.
Bel équilibre général offert par Pierre et Catherine Breton et plaisir immédiat après quelques instants de carafage !
La robe est d’une couleur rubis intense. Brillante et lumineuse, elle offre des
nuances de violine et de cerise.
Timide et distingué, le 1er nez, encore sur la réserve, laisse entrevoir de bien
belles promesses.
Du fruit et de la fraîcheur avec une légère trame tannique. Le terroir de la commune de Morogues allié à un travail rigoureux nous livre ici une belle expression du Pinot.
La complexité est bien là, grâce à l’assemblage de 3 parcelles sur des terroirs alliant des marnes kimméridgiennes à des calcaires portlandiens. Un beau vin qui demande parfois à se faire attendre, mais le plaisir est toujours là.
Plantées sur des caillotes, cette vigne nous offre un vin tout en fraîcheur. Le fruit croquant, caractéristique du pinot noir prédomine ; une expression en dentelle pour des verres de plaisir.
Véritable expression d'un terroir, un vin naturel est un vin “pur raisin”,qui de la vigne à la cave est guidé et travaillé sans ajout d'additifs chimiques. A l'opposé des vins dits "technologiques", les vins naturels sont des vins plus vivants, aux arômes et caractères subtiles et volatiles.
Plus qu'un vin bio, certifiant uniquement un raisin issu de l'agriculture biologique, un vin naturel est la garantie que les vignes sont travaillées proprement et que les jus sont vinifiés sans chimie de synthèse.
A Juliénas il y a 2 types de terrains:
A l’ouest, des terrains granitiques maigres et arides, infiltrés de veines de manganèse et de porphyres.
A l’est, des formations de l’ère secondaire, alluvions anciens, sols plus profond et plus argileux.
Sur notre parcelle située sur la commune de Jullié, à l’ouest de l’appellation,nous produisons un vin d’une belle minéralité, ferme et solide au palais avec au nez des parfums de pêche, framboise etréséda.
Un vin apte au vieillissement.
Du raisin, encore du raisin, toujours du raisin aucun ajout (levure, chaptalisation, soufre) du début des macérations à la mise en bouteille. Vinification carbonique, grappes entières pour conserver le fruit.
Macération de 10 à 12 jours. Issu de vignes de 15 à 35 ans sélectionnées sur Vialla, le porte greffe originel du Beaujolais. Cette cuvée, compliquée à élaborer, se veut un vin facile, un vin de soif.
Très représentative de l'appellation Fleurie, la reine des crus du Beaujolais, cette cuvée est empreinte du terroir de Poncié. Les tanins soyeux et les arômes floraux lui donnent une personnalité féminine, pleine de finesse et de suavité. C'est un vin de soif, au plaisir immédiat qui s'adapte à beaucoup de mets.
On appelle le Moulin à Vent le roi du Beaujolais. C'est le cru qui a le plus long potentiel de garde et qui se rapproche le plus de ses voisins Bourguignons. Lorsqu'il prend quelques années, on dit parfois qu'il « pinote ».
Cette cuvée exprime l'alliance de la finesse et de la puissance. Large palette aromatique allant des petits fruits rouges et noirs très mûrs aux épices avec des notes minérales.
L'assemblage des trois parcelles de cette cuvée en font un vin complet et équilibré : Rochegrès apporte la finesse, Roche Noire la vivacité et le fruit, la Rochelle la puissance.
Le Cambon c'est une cuvée exceptionnelle et rare, qui n'est vinifiée seulement que sur les millésimes le permettant et seulement avec les vieilles vignes du Domaine. Cuvée fortement inspirée du fameux Morgon de Feu Marcel Lapierre. Un vin remarquable, riche de fruit et suave en bouche. Un très beau flacon qui surprendra plus d'un amateur quand on découvre que c'est soit disant du "Beaujolais".
En France, la patrie de Gamay est le Beaujolais. Il est arrivé là (probablement d'Allemagne) au 14ème siècle et a reçu au départ un accueil peu enthousiaste. Les ducs de Bourgogne ont même essayé d'interdire la variété, se méfiant de son goût et de sa texture peu familiers. Gamay se résignait aux sols granitiques des collines au nord de Lyon, un terroir qu'il convenait beaucoup mieux .
C’est au sein de l’appellation Saint Nicolas de Bourgueil et plus précisément sur des montils graveleux, que se situe « les Perruches ». Les montils sont une couche épaisse de graviers argileux-siliceux avec en profondeur de la crasse de fer. Ce terroir est planté uniquement de cabernet franc, d’au moins 25 ans d’âge.
Une cuvée nature de Fleurie par Julie Balagny. Un gamay d'un buvabilité redoutable. Une grande complexité pour un vin toute en finesse et fraîcheur.
Une appelation souvent oubliée et pourtant.. quand les vignes sont bien travaillées (et ce n'est que le début) plus une jolie vinification avec un vrai savoir faire de la famille Métras.. il y a tout pour élaborer un vin de qualité sur le fruit, les épices. Bouches tendre et fraiche.
Le Château Combel La Serre est une propriété familiale située à 15 kilomètres de Cahors sur les coteaux de Cournou et de Rassiels. En 1998 Jean-Pierre et Julien llbert ont décidé de quitter la cave coopérative de Cahors afin de devenir vignerons récoltants. Le vignoble du Château Combel La Serre compte 26 hectares de vignes en conversion bio depuis 2013.
Grande réussite. Robe sombre, bouche de belle densité, légères notes boisées en final. Une cuvée à la fois mûre et longue. Sa teinte intense et profonde, des arômes raffinés de cassis, mûres, est accompagnée de notes d'épices et guarrigue donnant toute la dimension du terroir.
Pour une première cuvée, Olivier Pithon met la barre très haute avec Mon P'tit Pithon Rouge !
Absolument indécent, offrant sa bouche croquante et salivante, ses notes de fruits noirs, d'épices douces, et sa fraîcheur étonnante ... Encore une très belle réussite pour un vigneron dont les preuves ne sont décidément plus à faire ...
Vin à la robe pourpre avec des nuances violines, aux arômes de griotte,
framboise, fraise écrasée et de violette qui vous charmera par sa spontanéité.
C’est un vin de plaisir, gourmand, aux tanins ronds et soyeux.
Tradition Rouge : Ici, le Gamay Noir à jus blanc nous livre toutes ses qualités; De robe rubis aux parfums de fruits rouges, un vin qui se laissera apprécier tout au long du repas, servi autour de 16°, un vin gourmand compagnon d'une cuisine du marché.