Vins blancs suaves et liquoreux

Domaine de l'Ancienne Cure

Monbazillac :


Ce Monbazillac de la gamme Jour de Fruit de l’Ancienne Cure est un assemblage de 90% de sémillon et de 10% de muscadelle, tous deux issus d’un même terroir argilo-calcaire. Les raisins sélectionnés pour cette cuvée sont ceux qui présentent les traces les moins avancées de botrytisation et de passerillage. Ils sont vinifiés en cuve pendant 3 mois, avant un élevage pouvant durer deux ans, avec soutirage et bâtonnage des lies.
On peut trouver de la pêche blanche, des fruits confits et du miel dans son nez. Sa bouche est ample, dense, grasse et équilibrée, avec une finale sur le fruit. Une bouteille à garder 4 à 8 ans dans votre cave.

Domaine des vignerons Ardèchois

Viognier Vendanges d'Octobre :


Issue d’une sélection rigoureuse, cette cuvée cultivée sous charte, répond à des critères de production stricts. La récolte se fait au mois d’Octobre, à sur-maturité et exclusivement à la main.
Une robe jaune aux reflets mordorés, des arômes de mandarine, de zestes d’orange et d’abricot confit. Un surprenant équilibre entre douceur et vivacité.

Château de Levant

Sauternes :


Couleur : Robe jaune d’or, teinte brillante et nette.
Nez : Riche de fruits jaunes mûrs, de fruits secs (amande, abricot) Avec des notes de botrytis et d’une évolution de miel d’acacia.
En bouche : D’une structure complète et bien équilibrée avec des arômes de fruits exotiques (mangue, ananas), c’est un vin moderne, vif et fruité.

Domaine Pierre Frick

Pinot Gris sélections de grains nobles :


Couleur jaune d’or – arômes denses de sucre candi, de cigare, de confiture de melon, de confit de coing, d’abricot sec et de thé noir – Bouche profonde et tendue, avec une onctuosité sans pesanteur, des saveurs de citron confit, de mandarine confite, de fraise cuite – très belle longueur sur la pâte de coing, l’écorce de mandarine et des notes minérales calcaires.

Domaine La Fourmone

Muscat de Beaumes de Venise :


Le Muscat petit grain s’épanouit au sud des Dentelles de Montmirail et surplombe toute la Vallée du Rhône. Il est vinifié en cuves d’acier inoxidable thermo régulées à basse température (4 à 6°C). Récolté à la main il est égrappé avant d’être foulé. L’assemblage des cuvées est effectué à la fin de l’hiver.

Château du Tariquet

Côte de Gascogne :


A l'arrivée des premières grives, lors des premiers frimas de l'automne, débute la récolte des cépages tardifs. De ces grappes à la maturité avancée encore garnie de grains gorgés de sucre et de plaisir est issu un vin fin, élégant et typé.
Le caractère est exotique et gourmand. La bouche est pleine et possède une grande fraîcheur qui dynamise l'ensemble. Moment de bonheur immédiat, un vrai moelleux équilibré laissant place à une finale de raisin frais.

Château de Joy

Côte de Gascogne :


Le contraste entre la minéralité apportée par le chenin et le gras offert par le chardonnay procure une sensation assez proche du sucré salé en cuisine.
L'attaque en bouche est fraîche, franche, gourmande, suave et complexe. Les aromes à la fois exotiques et très légèrement vanillés surprennent et séduisent. Une toute petite note de salinité arrive sur une finale, agréablement déglaçante.

Domaine de la Poterie

Coteaux du Layon :


Au nez, on distingue des arômes de fleurs blanches, de tilleul, de fruits blancs, d'agrumes et de cire d'abeille.
On retrouve en bouche ces mêmes saveurs de pomme, de poire, de pêche et de coing. Ce vin équilibré entre sucrosité et fraicheur, propose une belle matière avec ses fruits compotés et confits, doublée d'une très belle longueur en bouche.

Domaine Kracher

TBA sélection de grains nobles de Hongrie :


Peu de vins vieillissent aussi bien que les vins liquoreux du lac de Neusiedl en Autriche ! C’est aussi vrai de ce monument de viticulture qu’est le ‘Zwischen den Seen’ (‘entre les lacs’) qui récolte 95 points au guide Falstaff. Mais, bonne nouvelle, on peut également le déguster sans plus attendre.

Eiswein vin de glace liquoreux :


Une robe jaune brillant avec des reflets argentés. Au nez, un bouquet printanier, des herbes, des fruits à noyau et du litchi. En bouche, de la fraîcheur, de l’ananas et des fruits tropicaux , une note finale de miel , d’épices et d’agrumes, d’une infinie longueur. Un vin liquoreux de grande qualité, gourmand et frais.

Domaine Raymond Ragnaud

Pineau des Charentes blanc :


La robe est jaune dorée,le nez est élégant et expressif,et se développe des nuances confites et de fleurs grasses.La bouche est riche et suave, arôme de figues, de miel, et de fuits secs,rehaussée d'une pointe d'acidité rafraîchissante. La finale est digeste et longue.