Un très beau chardonnay gourmand, long en bouche et frais à la fois, encore une réussite de Jean-Paul BRUN avec une vinification bourguignonne.
« Le Petit Prince de Marsannay ». Sylvain Pataille est ici chez lui, sur la terre qui l’a vu grandir et sur laquelle, depuis 1999, il apprivoise ses 14 hectares de vignes travaillées avec douceur, soin et application. Accompagné de son frère, il a convertit l’ensemble de son vignoble vers la culture biologique et la Biodynamie. « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux » disait le renard au Petit Prince. Cette maxime semble ici tellement appropriée… Aux côtés d’autres jeunes vignerons talentueux, il a réussi en quelques années à replacer Marsannay au cœur des grands vins de Côte de Nuits. Les vins du domaine subjuguent par leur profondeur de bouche, leur velours et leur délicatesse.
Notre Bouzeron est issu de vignes d'Aligoté situées sur les meilleurs côteaux de l'Appellation. Depuis notre installation à Bouzeron en 1973, nous avons sélectionné, dans les trés vieilles vignes de Bouzeron, où elles étaient de tradition, des variétés dites "dorées" qui, par opposition aux types dits "verts", donnent de plus petits rendements et des vins aromatiques plus fins.
Les arômes et les saveurs d’une grande finesse révèlent le minéral ainsi que les fleurs (acacia, aubépine) et les fruits blancs. Finale équilibrée et persistante sur des notes d’agrumes.
Le Saint-Véran nous évoque la fraîcheur des agrumes et de la pêche, avec une touche mielleuse. Le vin est minéral, bien structuré et équilibré en bouche avec une touche de pamplemousse en finale.
Ce grand Pouilly-Fuissé soulignera la finesse des Saint-Jacques, langoustes et homards. Le mariage avec les poissons et la volaille à la crème est un grand classique, tandis que sa grande puissance en fait un choix idéal pour les cuisines du monde à base d’épices.
Le Mâcon Solutré-Pouilly nous évoque la cire d’abeille et la maturité des fruits blancs (poire, pêche). Le vin est riche, structuré, presque mielleux ; mais bien équilibré en bouche avec une touche d’agrumes en finale.
Les cuvées Argile du Domaine des Ardoisières viennent d'un coteau situé sur la commune de Saint-Pierre-de-Soucy. Le sol est constitué de schiste dur noir et d'argile. Sur ce coteau, moins pentu que le coteau de Cevins, on retrouve des rendements plus normés autour de 40 hl/ha. Argile Blanc est un assemblage des cépages Jacquère 40%, Chardonnay 40% et Mondeuse Blanche pour le reste. Côté vinification: 1/3 en barriques et 2/3 en cuves, élevage 8 mois en barriques de 2 ou 3 vins, légère filtration.
Ce vin est né sur le coteau de Cevins, sur un sol, comme son nom l'indique, mica-schisteux. Assemblage: 50% Jacquère, 20% Pinot Gris, 20% Roussanne, 10% Mondeuse Blanche. Brice s'est tourné vers la culture bio, mais pas plus, afin d'assurer les volumes dans cette région difficile et la continuité de l'entreprise périlleuse mais courageuse dans laquelle il s'est lancé.
Le domaine Blard est un domaine familial qui perdure depuis 5 générations. Situé sur la commune Les Marches, en Savoie, il produit essentiellement des vins de Savoie blancs et des cuvées en monocépage :altesse, jacquère. Ce sont aujourd'hui Jean-Noël et son fils Thomas qui sont aux commandes.
La jacquère à son meilleur. Ces vieilles vignes ont soixante-dix ans et elles donnent à ce 2014 tout son caractère. Une cuvée qui sonne juste d'emblée avec un nez complexe d'agrumes (citron), de pomme granny-smith et de fleurs blanches, souligné par une belle minéralité. Franche et fraîche en attaque, la bouche se déploie ensuite sur un registre rond, suave et gras sans jamais céder à la lourdeur grâce à une fine trame saline et un fruité juteux. Un blanc de gastronomie.
Un grand vin blanc, brioché, parfumé, complexe, original et de grande classe"... les Bard n'y vont pas par quatre chemins pour présenter leur Roussette sur la contre-étiquette ! Nous sommes entièrement d'accord avec eux. Une Roussette de Savoie vraiment réussie. Elle évoluera vers les saveurs de miel pour les plus patients, mais en attendant, droite comme un i, elle est parfaite pour l'apéritif et de nombreux fromages savoyards
Bouquet d'une très grande puissance. Des saveurs élaborées qui donne une grande subtilité aromatique. Sa vivacité lui permet d'envisager un bon vieillissement.
Créé au début des années 1900, le domaine que Nathalie Theulot tient de sa grand-mère puis de sa mère, sétend à lheure actuelle sur 12 hectares. Spécialiste de l'appellation mercurey, il produit des cuvées de villages ainsi que cinq premiers crus : Champs Martins, les Combins, la Cailloute, les Croichots et les Saumonts.
Pour Jean-Claude et Nathalie Theulot, la maîtrise des rendements est essentielle. Pour cela, des vendanges vertes peuvent être réalisées si nécessaire. Le domaine a également arrêté l'utilisation d'herbicides pour revenir aux labours.
Marie-Geneviève Molozay, descendante d'une lignée de négociants de Metz, est œnologue ; Norbert Molozay a été « vinificateur volant », mettant son expertise en vinification au service de nombreux vignobles de France et du Nouveau Monde. Ils ont repris l'exploitation de ce vignoble où l'on produisait du Sekt (mousseux) à l'époque allemande. S'ils proposent des bulles, c'est surtout par leurs vins tranquilles ambitieux qu'ils ont assuré une belle notoriété à ce domaine du pays messin qui couvre aujourd'hui 14 ha (en conversion bio).
Depuis 1982, le domaine cultive 5 hectares de Sancerre sur la commune de Montigny. Le terroir argilo-calcaire de type «caillotes» produit des vins d’une grande régularité et d’une belle finesse. Un vin de belle persistance aromatique où se mêlent des notes d’agrumes et des arômes floraux soutenus par une jolie minéralité.
Assemblage de 7 parcelles sur les coteaux les plus hauts de l’appellation à Morogues. Cette situation géographique (climat froid mais bien ensoleillé) et pédologique (marne kimméridgienne) confère à ce vin un nez discret, pur qui s’ouvre sur des arômes de fleurs blanches et d’agrumes. La bouche est racée, cristalline, toute en longueur sur des notes d’agrumes dans un premier temps puis salines et minérales en fin de bouche. Ici, rien d’exubérant, seulement de la netteté et de la précision.
Le Côtes du Rhône Villages blanc est obtenu par pressurage direct avec macération pelliculaire pendant quelques heures. Le jus est laissé au repos 24 heures au froid.
La fermentation se fait à basse température, 18°c environ, en cuve pour garder tous les arômes de fruits, puis montera à 20° en fin de fermentation pour la charpente et la structure du vin. La fermentation malolactique sera bloquée pour conserver la fraîcheur. Un battonnage sera effectué 1 fois par semaine pendant 3 mois.
Vin charnu et friand. Nez typique de viognier, fruits jaunes bien mûrs, abricot, nectarine, notes de violettes. La bouche est ronde et gourmande, une puissance acidulée en fin de bouche.
L’appellation "Côtes de Grandlieu" a été créée par un décret du 29/12/1994. C’est une appellation régionale comme le "Sèvre et Maine" et les "Côteaux de la Loire". Elle s’étend sur 19 communes pour une superficie de vignes d’environ 900 hectares.
Robe aux reflets verts pâles,
Nez floral de pêche blanche, de pamplemousse et de pomme verte avec une évolution vers le minéral
Acidité citronnée.
Bouche avec un léger perlant dû au gaz carbonique de fermentation, attaque fraîche et désaltérante pour laisser place à une bonne structure et une finale sur les fruits et l’amande.
Robe or à reflets vert et cuivre.
Bouche pêche jaune, brugnon, rose et violette, réglisse, fruits exotiques, chaleureuse avec une pointe de fraîcheur.
Plateau argilo-calcaire de près de 10 ha (argiles sur calcaire du Kimméridgien) sur lequel pousse une majorité de vieilles vignes, basé sur la commune de Chardonnay, berceau du cépage.
Tantôt appelé Belouzes, Bluzes ou Beluses, le nom prend son origine à la fois du latin « bellus » signifiant beau et du celte « bel », désignant en Bourgogne les terrains calcaires à composants argilo-siliceux, précocement mis en valeur par les gaulois et si favorables à l’expression du cépage Chardonnay. Ce terroir assure la transition entre l’appellation Mâcon-Lugny et l’appellation Mâcon-Chardonnay.
Le Bourgogne Blanc « La Part des Anges » est issu exclusivement des meilleurs terroirs de l’appellation.
Le vignoble est situé en milieu de coteaux et est exposé plein sud. Il jouit ainsi de conditions optimales de maturation.
L’âge moyen des vignes est supérieur à 40 ans. Le sol est à dominante argilo-calcaire.
Le domaine d’Elise s’étend sur un peu plus de 13 hectares, d’un seul tenant (installations viticoles comprises), sur un coteau qui descend vers le village de Milly, au coeur du Chablisien. Les ceps de chardonnay s’y épanouissent dans un sol argilo-calcaire du Portlandien très caillouteux et très pauvre, propre à une bonne maîtrise des rendements. Frédéric Prain, qui a repris le domaine en 1982, y cultive 6,15 hectares en appellation Chablis.
En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champagne/bourgogne/chablis-et-yonne/bourgogne/d19282-domaine-d-elise/v19285-domaine-d-elise-chablis/vin-blanc#ixzz57ZTrekRi
Les raisins sitôt cueillis sont amenés au pressoir où seuls les premières presses sont retenues.
Nous apportons tout notre soin pour la vinification, en effet, nous faisons confiance aux levures naturelles du raisin pour la fermentation.
Les vins sont soutirés en cours d'hiver puis assemblés afin de réunir toutes les qualités apportées par la grande diversité de sols dont ils proviennent.
Après filtration légère, ils sont mis en bouteille dans le courant du printemps.
Enfin nous leur donnons le repos nécessaire (environ 2 mois) pour que le bouquet et le fruit soient à leur maximum avant la commercialisation.
Cette cuvée parcellaire de Savagnin est un monopole du domaine Berthet-Bondet. Elevé un an en cuve à l'abri de l'air, Savagnier présente des arômes fruités typiques du cépage mais aussi une très belle finesse minérale, représentative de ce terroir.
Cuvée parcellaire de chardonnay. Le lieu-dit Balanoz est situé sur la commune de Lavigny. Cette vigne de 40 ans est exposée à l’ouest sur des marnes irisées du Trias. Le vin est élevé un an en fût ouillé et bâtonné. Cette cuvée est une preuve supplémentaire de la grande classe des terroirs jurassiens où le cépage blanc le plus répandu donne le meilleur de lui-même avec une expression à la fois fruitée et minérale, une légère touche boisée complexifiant le tout.