Vin incontournable des côtes du Rhône septentrionales, ce Côte-Rotie « Gallet blanc » vieilli 18 mois en fût amplifié par la touche personnelle de François Villard en font un vin superbe. D’une belle couleur pourpre, on découvre des arômes délicats de framboise et de violette.
Cette cuvée Reflet de Saint-Joseph du domaine François Villard est composée à 100% de syrah. Les vignes sont plantées sur des parcelles granitiques bien exposées. Les raisins ont subi des macérations de 3 semaines en cuves avec des pigeages réguliers et le vin a été élevé en fûts de chêne. Ce Saint-Joseph rouge Reflet du domaine François Villard se caractérise par sa robe pourpre aux reflets rubis. Son nez, intense s'ouvre sur des notes de fruits rouges veloutées. La bouche est ronde, gourmande et légèrement fumée.
Un vin réussi avec un aspect floral très présent. Il s'apprécie grâce à sa grande finesse et ses beaux tannins. Beaucoup de charme et de caractère se dégage de ce Côte-Rôtie.
Ce Crozes-Hermitage rouge est un cru mono-cépage issu de Syrah. Sa robe est profonde, de couleur violine. Élégante, fruitée et velouté, son nez propose un bouquet plein de finesse qui exprime des notes intenses de petits fruits rouges et noirs ainsi que des notes épicées de poivre et un doux parfum de violette.
La bouche est structurée avec une attaque franche qui évolue sur des saveurs gourmandes de fruits mûrs et charnus, légèrement épicées elles aussi. Elle s’allonge en souplesse pour dévoiler des tanins fondants à souhait. Cette cuvée certifiée biologique est une réussite
Les « grands vins » ne sont rarement fait que de puissance. Dans ce superbe Saint Joseph composé de vignes parfois centenaires, équilibre et longueur en bouche sont présentes sur une trame minérale. Christophe Curtat réalise à chaque millésime un tour de force qui frise le génie.
Nous apprécions particulièrement la Syrah qui produit des vins puissants et épicés.
Mais dans le Sotanum la Syrah est magnifiée par le talent des 3 vignerons des Vins de Vienne et un élevage de 16 mois en fût de chêne.
Le mariage entre les arômes boisées et les arômes de Syrah est une réussite.
Insolite et déroutante par son origine, " Heluicum " est à découvrir en priorité !Une cuvée atypique, très proche des saveurs d'un Côte-Rôtie !
Cette cuvée est née là où les premiers vignerons ont découvert les grands potentiels de ce terroir. Fraîche et gourmande, ses tanins fins et serrés rejoignent en beauté sa finale épicée.
Reméage signifie en patois «pèlerinage». Cette cuvée
est un clin d’oeil à l’état d’esprit qui nous anime:
tels
des pèlerins, nous parcourons le vignoble de la vallée
du Rhône à la recherche des meilleurs lots de syrah et
de grenache.
Ce Mercurey du domaine A. et P. de Villaine est le fruit d'une rencontre, celle d'un terroir et d'un cépage. Le premier est le lieu-dit les Montots, avec ses pentes fortes tournées au sud et son sol marno-calcaire et caillouteux.
Le second est un pinot noir en provenance de Nuits-Saint-Georges et retenu pour ses qualités aromatiques et son rendement modéré.
Le lieu-dit la Fortune est situé dans l'appellation Rully et jouxte la Digoine qui donne un vin également retenu sur ce site. C'est un terroir très favorable au pinot noir, avec son sol profond et dominé par le calcaire.
Les jeunes vignes du domaine A. et P. de Villaine sont vendangées et triées à la main avant une vinification en cuves ouvertes de chêne et un élevage en fûts pendant un an, avec le moins d'interventions possible pour exprimer le cépage autant que le terroir.
Robe rouge vif et profond parée de reflets violets.
Un nez expressif sur des arômes de fruits rouge (cerise), le bois restant discret.
L’attaque en bouche annonce des tanins fondus avec beaucoup de fruits et de fraicheur, une caractéristique élégante en fin de bouche.
Vendanges manuelles, les raisins sont triés sur pied par les vendangeurs puis sur la benne équipée d’une table de tri.
Ce vin est issus de deux parcelles plantées quasiment côte à côte : 50% de la superficie, provient d'une vigne agée de 45/50 ans, 50% provient d'une parcelle plantée en 2000.
Les deux cuvées sont vinifiées et élevées séparément puis assemblées pour la mise en bouteille.
Un vin à la robe rubis soutenue et aux reflets roses.
Le premier nez peut paraître fermé, mais un peu d'aération le rend plus expressif avec des notes fruitées de groseille et de myrtille.
En bouche, on retrouve un bel équilibre entre les tanins et les fruits, et la finale est longue avec une rétro-olfaction flateuse.
La Corvée a été fortement touchée par la «mauvaise fertilisation du millerandage des raisins conduisant à de petites baies sans pépins» qui a donné de la concentration mais de très faibles rendements. C'est un vin généreux, très foncé, avec des fruits mûrs, une minéralité fondante et des tanins souples.
Au nez, le Champs Longs présente des notes florales ainsi que de cassis et de prune. Corpulent et élégant, les tanins sont bien intégrés et la finale équilibrée. Un vin d'une belle régularité qui pourra ravir les amateurs de Bourgogne.
Aspect limpide, couleur très soutenue pourpre et violette à reflets noirs et grenat. Nez épicé et léger réduit : violette, zan, curcuma, fruits noirs, pruneau à l’alcool, cassis. Bouche ample, souple et fruitée, soutenue par des tanins soyeux.
Sylvain Pataille a mis peu de temps pour se hisser tout en haut de l'appellation Marsannay. Ces vins sont gourmands, très appréciés. Cet oenologue est sollicité par ses confrères pour les conseiller. Millésime exceptionnel, ce Marsannay 2015 est gourmand, fruité. Les tanins sont charnus.
Le duo frère-sœur que forment Thierry et Christelle Pillot, a fait souffler depuis le millésime 2004 un vent de renouveau sur ce domaine historique de Chassagne-Montrachet. Il est depuis quelques millésimes devenu une valeur sûre de l’appellation.
Adepte des élevages longs et sans soutirage, il en résulte une belle série de vins francs, nets et expressifs, dotés d’une haute qualité de garde.
Ce vin rouge Mercurey Vieilles Vignes du Domaine Theulot Juillot est issu de cépages pinot noirs plantés sur 3 parcelles différentes proches de Mercurey. Ces ceps ont entre 47 et 62 ans. La première parcelle qui culmine à 316 mètres est exposée sud et est composée de marnes beiges qui donnent de la densité.
La seconde est plus proche du centre du village, toujours exposée sud sur des sols plus calcaires qui lui confèrent plus de complexité.
Château Giscours (Margaux): Ce Grand Cru Classé en 1855 est le premier vin du Château Giscours. Il est d’une grande finesse et d’une rare élégance. Délicatesse et persistance se marient dans ce flacon pour vous offrir l’élégance attendue d’un Grand Margaux. Le potentiel de garde de ce grand cru est très intéressant, selon les millésimes, on estime la garde de ce vin de 8 à 20 ans.
La robe est brillante, dense, de couleur rouge grenat. Au nez, le vin, encore dans sa jeunesse, est d’une intensité moyenne. Il mérite une bonne aération avant de s’ouvrir. Des notes fumées, légèrement animales, apparaissent en premier puis des parfums de fruits rouges, cerise griotte, de pain grillé leur succèdent.
Le nez est élégant et d’une belle complexité. En bouche, l’attaque est longue. La bouche est puissante, avec une structure tannique imposante. Les tannins sont enrobés ce qui amène un beau volume en bouche. L’ensemble est dense et de caractère. La longueur est conséquente.
Le Château Le Puy arbore une robe pourpre avec des reflets grenats. Son nez est marqué par des arômes de cerise noire, de cassis frais et de myrtille.
On sent la richesse du millésime et sa profondeur. En bouche, ce Le Puy présente une attaque généreuse, la suite se révèle charnue, subtile, avec un tanin parfaitement enrobé.
La texture veloutée constitue un vrai bonheur. Ce Château du Puy 2012 se révèle généreux, il est facile d’accès et apaisant. On sent une grande digestibilité.
Ce Graves rouge présente une robe rubis profond aux reflets pourpres. Le nez mûr est construit tout en finesse, alliant les notes de fruits rouges et les épices soutenues par un boisé grillé-fumé. En bouche, le vin est généreux et velouté. On retrouve les notes de fruits rouges confiturés. Une touche grillé-toasté complète la gamme aromatique. Les tanins sont présents et soyeux. En finale, les notes de poivre gris et mentholé procurent une sensation de fraîcheur.
Château Gachon est une propriété familiale créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par Jean-Baptiste Arpin, le grand-père de Gérard Arpin qui a repris le flambeau familial. Il décide de miser sur la qualité de la production et dote Château Gachon d'un équipement ultramoderne: chais de vinification thermorégulés, pressoir pneumatique, micro-bullage.
Depuis 1999, son fils Gaël l’a rejoint. Grâce à leur complémentarité, ils mettent tout leur cœur au service de la vigne et du chai. Toujours en quête d’excellence, ils s’adaptent continuellement pour que chaque millésime de ce cru Montagne-Saint-Emilion soit une réussite.
Robe soutenue rubis avec quelques reflets grenat.
Un nez fruité et complexe. On y trouve des notes de cire d’abeille, de bois exotique (santal), d’épices douces (curry) et de vanille Bourbon. Grande palette aromatique qui s’affirme à l’aération.
En bouche un vin charnu, dense avec énormément de fruits (fruits rouges et fruits noirs). Une magnifique structure tannique avec, signe de race, beaucoup d’éclat.
Un vin de cépage au nez flatteur de mûres écrasées.
Très intéressante construction en bouche, très
généreux avec un registre poivré étonnant. Tanins
fondus avec une belle acidité.
Afin de respecter la typicité du terroir et des cépages, nous n’utilisons que les levures naturelles présentes sur la peau du raisin au moment des vendanges.
La fermentation se fait dans des cuves en inox, équipées d'une maîtrise thermique sous forme de ruissellement d'eau froide.
Les vinifications se font cépage par cépage. Après un élevage de 11 à 16 mois et deux soutirages, le vin est mis en bouteille entre Septembre et Mars.
Couleur rubis profond Nez de cerise avec du cassis, à l'agitation la fraise apparaît. Attaque ronde, avec de l'intensité relayée par une saveur tannique fondue et du fruit en finale révélant une excellente maturité du raisin.
La robe est fidèle aux grands vins de Bourgogne :
Un rouge grenat profond aux reflets rose-framboise nous invite à l'aventure dans les Hautes-Côtes de Nuits :
le nez est bien celui des petits fruits noirs et rouges. La myrtille, la mûre, la fraise des bois et surtout le cassis, colorent cette palette aromatique rutilante et complexe où apparaissent plus tard les airelles, les cerises et même le Kirsch. La bouche est désaltérante et d'une belle amplitude. De la suavité, des tanins très bien fondus, une bonne longueur en bouche et une finale de grenade fraîche en rétro-olfaction.
Sélection de vignes situées sur plusieurs coteaux du Nord de l’AOP. Assemblage des parcelles exprimant le mieux le fruit et la fraicheur.« Les Pierres Sèches » n’est pas le nom d’un lieu-dit mais vient des murs de pierres sèches construits à la main et sans ciment, et qui servaient à consolider les terrasses des vignes en coteaux.
Vinifié "à la beaujolaise", ce Morgon Côte du Py s'ouvre au nez dans un registre très floral. Un joli rouge tendre et très pur en bouche, avec des tanins denses et puissants et une finale très élégante.
Ce Côte de Brouilly sait avoir du charme et de la vivacité dans sa toute première jeunesse, comme il sait devenir noble et élégant après quelques années (3 à 8 ans).
Sur une belle table, il s'harmonise avec des entrées tel que le gâteau de foie de volaille de nos grands-mères, sur des viandes et volailles en sauce comme les magrets de canard, et sur les fromages de chèvre.
Paul-Henri Thillardon exploite des vignes sur le terroir de Chénas, en métayage, depuis quelques années. Il rachète le domaine en 2012, avant d'être rejoint par son frère Charles en 2014.
Le domaine se compose aujourd'hui de 4 terroirs sur Chénas et de 3 à Moulin-à-Vent, d'une petite parcelle de Chiroubles, au lieu-dit le Bourg, ainsi qu'une parcelle de Beaujolais dans les Terres Dorées (sa région d'origine).
En 2012, il rachète une vieille vigne de 90 ans sur le terroir de Chassignol, et la remet en culture. Le domaine est certifié en bio et en cours de certification en biodynamie.
Pour découvrir la magie de ses coteaux de schistes savoyards aux pentes vertigineuses à prix plus abordables.Un vin rouge de plaisir, avec du fruit, fraîcheur et minéralité.
Vin issu du coteau de St Pierre de Soucy qui a toujours été réputé mais, du fait d'histoires un peu compliquées entre syndicats viticoles, il n'est jamais passé en AOC.
La robe est dense et sombre. Au nez, ce vin est sur les fruits noirs sauvages et sur les épices. En bouche, on décèle de la fraîcheur et des arômes de fruits. Un équilibre et une qualité agrémentés par la gourmandise du fruit.
On prête volontiers au Richebourg le caractère soyeux de son voisin la Romanée-Conti et la fermeté de la Tâche. C'est un mousquetaire du roi qui aime vivre en compagnie, rire et chanter, sentir qu'on admire la puissance contenue dans son corps d'athlète.
La Tâche est élégance et vigueur. Sous la fréquente fermeté des tannins, la passion brûle, maîtrisée par une implacable élégance de cour.
De tous les crus du Domaine, c'est le plus précoce, le moins complexe.
Il s'épanouit avant les autres avec une ravissante clarté d'expression : une séduisante tendresse habille un squelette d'acier qui lui permet d'évoluer avec élégance. C'est le frère cadet du Grands-Echézeaux, glorieux aîné dont il brûle d'égaler la fortune.
Il s'en approche parfois, parlant un langage musclé et conquérant.
La Romanée-Saint-Vivant est une séductrice : on ne peut que l'aimer. Derrière la grâce s'exprime une puissance si parfaitement en équilibre qu'on ne l'avait pas vue au premier abord.
Il est "Grands" avant d'être Echézeaux. C'est un aristocrate campagnard et rêveur qui se promènerait heureux, au pas lent de son cheval, dans une forêt pleine d'odeurs : mousses, feuilles mortes, terreau, gibiers.
Tout cela est exprimé "avec sentiment", dans un langage raffiné, musical, concis et pur comme le message d'un quatuor de Mozart.